15.02.2023

Euclid prêt à mettre le cap sur l'univers sombre avec du logiciel SPACEBEL

Cette semaine-ci, SPACEBEL a livré à Thales Alenia Space Italy, maître d'œuvre d'Euclid, la version finale du logiciel de bord central qui contrôle le vaisseau spatial Euclid ainsi que ses sous-systèmes.

Prévu pour être lancé de Cap Canaveral (Floride, États-Unis) en juillet 2023 à bord d'une fusée SpaceX Falcon 9, Euclid explorera jusqu'à 2 milliards de galaxies sur les 10 milliards d'années-lumière écoulées couvrant un tiers du ciel à une distance de 1,5 million de kilomètres de la Terre. Cet observatoire de l’ESA, pesant 2 tonnes et mesurant 4,5 mètres en hauteur, produira ainsi une carte en 3D de la structure à grande échelle de l'univers.

Pendant au moins 6 ans, le télescope spatial européen réalisé avec des contributions de la NASA étudiera la nature de l'énergie noire et de la matière noire afin de mieux comprendre l'origine de l'univers, son évolution et la raison de son expansion accélérée.

Depuis 2015, SPACEBEL est en charge de la conception, du développement, du codage, de l'intégration, des tests, de la vérification, de la qualification et de la livraison du logiciel d'application de l'unité de contrôle et de gestion des données Euclid, qui doit commander et contrôler le vaisseau spatial et tous ses sous-systèmes. Nous couvrons également les facilités et services de validation logicielle associés.

En savoir plus sur cette ambitieuse mission spatiale nommée d’après le père de la géométrie grec :

 

News
Illustration de la new Euclid prêt à mettre le cap sur l'univers sombre avec du logiciel SPACEBEL

©ESA