16.12.2022

Le satellite SWOT en route pour étudier l'eau sur Terre avec l'apport de SPACEBEL

SWOT (Surface Water and Ocean Topography), le premier satellite à surveiller la quasi-totalité de l'eau à la surface de la Terre, a décollé à bord d'une fusée SpaceX Falcon 9 depuis la base spatiale de Vandenbergh en Californie (USA) le 16 décembre 2022.

SPACEBEL a livré des logiciels de simulation pour ce nouveau satellite d'observation de la Terre dédié à l'hydrologie et à l'océanographie :

  • Modèles de simulation de l'équipement et des instruments ;
  • Simulateur de formation aux opérations et à la maintenance (TOMS) ;
  • Outil de visualisation pour données spatiales (VTS - Visualisation Tool for Space Data), une boîte à outils de simulation de satellites utilisée pour animer les satellites dans des environnements 2D ou 3D.

Construit conjointement par la NASA et le CNES (Centre National d'Études Spatiales), avec des contributions de l'Agence spatiale canadienne (ASC) et de l'Agence spatiale britannique, SWOT dressera un inventaire global de toutes les masses d'eau terrestres - océans, rivières, lacs, réservoirs et zones humides - en termes de niveau et de débit en général et de dynamique des océans et des mers en particulier.             

Grâce à des mesures d'une précision inégalée, cet observateur des eaux international permettra aux scientifiques d'affiner les modèles climatiques. En outre, il aidera les pouvoirs publics à planifier l'aménagement du territoire et à gérer les catastrophes naturelles, tout en améliorant notre façon de gérer l'eau en tant que ressource stratégique vitale.

Au cours de sa durée de vie de trois ans, ce vaisseau spatial doté d'une technologie innovante revisitera le même point du globe tous les dix jours tout en couvrant l'ensemble de la planète depuis son orbite située à quelque 900 km au-dessus de nos têtes.

Une référence révolutionnaire pour l'expertise de SPACEBEL en matière de simulation et de modélisation !

 

Envie d'en savoir plus sur la mission SWOT ?

Le CNESmag de juillet 2022 intitulé "SWOT – Planète Eau" contient une mine d'informations sur le satellite franco-américain.

News
Illustration de la new Le satellite SWOT en route pour étudier l'eau sur Terre avec l'apport de SPACEBEL

©CNES