07.09.2022

SPACEBEL participe à SWOT - la toute première mission spatiale dédiée à l'hydrologie et à l'océanographie

La Terre est souvent appelée la "planète bleue" étant donné que plus de 75% de sa surface est recouverte d'eau. Nous savons tous que l'eau en général et les océans en particulier sont essentiels à la vie sur Terre. Cependant, dans le contexte du changement climatique, le rôle de nos océans ainsi que leur état de santé nécessitent une étude approfondie.

Lancée en décembre 2022 à bord d'une fusée Falcon 9 depuis la base spatiale de Vandenberg (Californie - États-Unis), la future mission SWOT (Surface Water and Ocean Topography) a pour but de surveiller les eaux de surface du globe - océans, rivières, lacs, réservoirs et zones côtières - sous différents angles : l'évolution des stocks d'eau, des niveaux, des flux et des courants océaniques. Outre une meilleure compréhension du cycle de l'eau, les données SWOT nous aideront également à affiner nos modèles climatiques et de prévision et à mieux nous préparer aux impacts du réchauffement climatique.

SPACEBEL a livré des logiciels de simulation pour ce satellite international d'observation de la Terre développé par le CNES et la NASA en coopération avec l'ASC et l'UK Space Agency :

  • Modèles de simulation de la charge utile ;
  • Simulateur de formation, d'exploitation et de maintenance (TOMS);
  • Outil de visualisation de données spatiales (VTS), une boîte à outils de simulation de satellite utilisée pour animer les satellites dans des environnements 2D ou 3D.

Doté d'une technologie innovante et offrant des images en 3D, le nouveau vaisseau spatial revisitera le même point du globe tous les 10 jours tout en couvrant la totalité du globe depuis son orbite à quelque 900 km au-dessus de nos têtes.

Une référence très prometteuse pour SPACEBEL en termes d'expertise de simulation et de modélisation... !

Bon à savoir : le CNESmag de juillet 2022 intitulé "SWOT – Planète Eau" contient une mine d'informations sur le satellite franco-américain.

News
Illustration de la new SPACEBEL participe à SWOT - la toute première mission spatiale dédiée à l'hydrologie et à l'océanographie

©CNES, David DUCROS, 2022