13.03.2024

Proba-3, le nouvel observatoire du Soleil européen, entre dans la dernière ligne droite avec de la technologie SPACEBEL

Proba-3, la première mission en vol en formation de l'ESA visant à étudier la partie externe de l'atmosphère du Soleil, est désormais complètement intégrée et a passé avec succès les différentes étapes d'essais.

SPACEBEL fait partie de l'équipe de base industrielle du consortium Proba-3, dirigé par Sener (Espagne), le maître d'œuvre.

Depuis de nombreuses années, nous apportons notre expertise en ingénierie logicielle ainsi que nos solutions informatiques innovantes à cette mission spatiale de pointe en tant que contractant responsable de la conception, du développement, de la production, de l'intégration et de la validation de l’ensemble des logiciels de Proba-3, c.-à-d. :

  • le logiciel embarqué pour les deux plates-formes et les charges utiles de Proba-3 ;
  • le simulateur des satellites, qui permet de tester les logiciels et de préparer les opérations ;
  • le logiciel du segment sol pour le centre de contrôle et le centre de mission.

Autant dire que Proba-3 est l’un de nos projets phares illustrant parfaitement nos compétences transversales à tous les niveaux de l'industrie spatiale!

Autre particularité: VTS (Visualisation Tool for Space data), l’outil de visualisation de données spatiales développé par SPACEBEL est déployé pour représenter et synchroniser les images 2D et 3D des données des satellites Proba-3 en temps réel, grâce au code Python développé par l'ESA qui établit un lien en temps réel entre le VTS et la télémétrie entrante - actuellement à partir de notre simulateur et plus tard à partir des satellites réels. VTS sera également utilisé pour former les opérateurs de Proba-3 et sera intégré à l'infrastructure de contrôle de l'ESA à Redu (Belgique). Un bel exemple de l'utilité de ce toolkit VTS dans la conception et la mise en œuvre de missions spatiales souvent complexes!

La mission Proba-3 constitue un défi de taille étant donné qu’il s’agit de deux éléments qui volent ensemble à une distance de 144 m l’un de l’autre, tout en se comportant comme un seul engin spatial sur une orbite elliptique élevée autour de la Terre. Les deux satellites seront positionnés à des endroits très précis l'un par rapport à l'autre pour former un observatoire solaire virtuel. Le satellite équipé d'un disque rond de 140 cm de diamètre servira d'occulteur qui créera, de manière permanente, une éclipse solaire artificielle, tandis que l'autre - le coronographe - étudiera le halo autour du Soleil pendant 6 heures maximum par orbite.

Outre la démonstration de nouvelles technologies spatiales et d'expériences pour de futures missions de l'ESA - notamment les vols en formation - Proba-3 poursuit également un objectif scientifique : observer pendant deux ans la couronne solaire, la couche la plus chaude de l'atmosphère solaire, où les températures peuvent atteindre des millions de degrés. L'étude de la couronne s’avère complexe, car elle n'est visible sur Terre que pendant quelques instants, lors de rares éclipses totales. Proba-3 a été conçu pour surmonter ce problème tout en réduisant les soucis de diffraction - un phénomène commun à d'autres missions d'observation solaire - et en améliorant la visibilité globale de l'environnement du Soleil.

Le lancement de PROBA-3 devrait avoir lieu en septembre 2024 depuis l'Inde à bord d'une fusée PSLV.

Cette vidéo (qui mentionne SPACEBEL) vous explique tous les tenants et aboutissants de cette future mission de l'ESA:

News
Illustration de la new Proba-3, le nouvel observatoire du Soleil européen, entre dans la dernière ligne droite avec de la technologie SPACEBEL

©ESA-P. Carril