07.07.2022

Euclid : Un pas en avant pour percer les secrets de l'univers sombre

Après la finalisation réussie de l'ensemble des activités d'intégration, Euclid, l'explorateur de l'univers sombre de l'ESA, est quasi prêt à être lancé. L'observatoire spatial innovant de 2 tonnes et de 4,5 mètres de haut est désormais équipé de tous les sous-systèmes embarqués, de ses instruments scientifiques, du télescope ainsi que du panneau solaire et de l'antenne. Euclide s'envolera dans l'Espace à bord d'une fusée Ariane-6 depuis le Centre spatial européen de Kourou (Guyane française) à une date qui reste à déterminer.

Nommé en l'honneur du Grec Euclide d'Alexandrie (±300 avant J.-C.), fondateur de la géométrie, le satellite étudiera l'évolution de l'Univers sombre en observant jusqu'à 2 milliards de galaxies au cours des 10 derniers milliards d'années à une distance de 1,5 million de kilomètres de la Terre. Conçue pour une durée de vie d'au moins 6 ans et impliquant d'énormes quantités de données, la mission est censée répondre à plusieurs questions relatives à la cosmologie :

  • Comment l'Univers s'est-il formé ?
  • L'énergie sombre est-elle réelle et quelle est sa nature ? Est-elle effectivement responsable de l'expansion accélérée de l'Univers ?
  • Quelles sont les propriétés de la matière noire qui explique la croissance des structures cosmiques ?

Depuis 2015, SPACEBEL est en charge du développement du logiciel embarqué Euclid pilotant tous les sous-systèmes et assurant la gestion des données de la charge utile, c.-à-d. des fonctions hautement critiques qui contribueront au fonctionnement sans faille et au succès de cette mission très ambitieuse.

News
Illustration de la new Euclid : Un pas en avant pour percer les secrets de l'univers sombre

©Thales Alenia Space