12.10.2023

Gaia, la mission d’exploration astrométrique de l'ESA, révèle des informations très prometteuses... avec du logiciel SPACEBEL

Lancé en décembre 2013, l'observatoire stellaire européen Gaia dresse la carte 3D la plus détaillée de quelque milliards d'objets dans la Voie lactée et au-delà - principalement des étoiles, mais aussi des amas, des exoplanètes et des astéroïdes - en tenant compte de leurs mouvements, de leur composition, de leur couleur, de leur luminosité et de leur température.

Le 10 octobre 2023, une nouvelle série de données Gaia très intéressantes a été révélée, pour le plus grand bonheur du monde scientifique, et notamment des astrophysiciens belges impliqués dans le traitement et l'analyse des informations Gaia.

Grâce aux résultats recueillis par ce satellite révolutionnaire équipé d’un logiciel de pointe SPACEBEL, les astronomes acquièrent un aperçu très précis de l'histoire, de la structure et de l'évolution de notre galaxie.

Publié en juin 2022, le troisième catalogue d’étoiles Gaia (Gaia DR3) est le plus complet et le plus précis à ce jour.

Le tout récent "Focused Product Release" de Gaia, basé, une fois de plus, sur une gigantesque quantité de mesures quotidiennes, fournit une nouvelle multitude de résultats inattendus, dépassant même le potentiel initial de la mission :

  • Découverte d'un demi-million de nouvelles étoiles ;
  • Identification de plus de 380 nouvelles lentilles cosmiques possibles.
  • Localisation des positions exactes de quelque 150 000 astéroïdes dans notre système solaire.

Ces excellents résultats de missions marquent incontestablement un pas de géant dans notre quête pour percer les mystères du cosmos. Une chose est sûre : la quatrième version du catalogue Gaia (Gaia DR4), annoncée pour la fin de l'année 2025, laisse entrevoir de grandes promesses !

Ces avancées majeures sont d'autant plus significatives pour SPACEBEL qui a réalisé le logiciel de gestion de la Gaia Payload Data Handling Unit, c'est-à-dire une mémoire de masse stockant les données scientifiques des sept unités vidéo qui scrutent notre galaxie et au-delà avant de les transférer aux stations au sol.

Avec Gaia, SPACEBEL signe une remarquable référence confirmant son expertise dans le domaine des logiciels de vol.

News
Illustration de la new Gaia, la mission d’exploration astrométrique de l'ESA, révèle des informations très prometteuses... avec du logiciel SPACEBEL

©ESA