18.01.2022

Altius s’envolera dans l’Espace à bord d’une fusée Vega-C

L’ESA et Arianespace ont signé un contrat confirmant le lancement du satellite Altius depuis le port spatial européen de Kourou vers la mi-2025.

Initiée par l’Institut Royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique (BIRA-IASB), Altius (Atmospheric Limb Tracker for the Investigation of the Upcoming Stratosphere) est une mission « Earth Watch » de l’ESA avec la Belgique en tant que principal contributeur, ensuite le Canada, la Roumanie et le Grand-duché de Luxembourg. Ce nouveau  satellite d’observation de la Terre va détecter la composition de l’atmosphère et les changements de la couche d’ozone stratosphérique contribuant ainsi entre autres aux prévisions météo. En plus des émissions de gaz à effet de serre, le satellite va mesurer d’autres traces de gaz atmosphériques tels que les aérosols qui nuisent à la qualité de l’air sur Terre. Il apportera aussi,  pendant minimum 3 ans, une réponse à la pénurie imminente de satellites capables de surveiller la présence des composants de notre atmosphère.

Avec Altius, l’Europe se dote d’un moyen scientifique de haut niveau pour faire face aux enjeux environnementaux actuels, notamment en matière de changement climatique.

Depuis 2018, SPACEBEL est étroitement  associée à cette mission emblématique « Made in Belgium » en tant que responsable du développement du logiciel de bord du satellite et maître d’œuvre du segment sol de gestion des données de la charge utile.

News
Illustration de la new Altius s’envolera dans l’Espace à bord d’une fusée Vega-C

©ESA